Friday, December 12, 2008

Memory Lane..

Cold December evenings, the fireplace had been working all day..
I can hear the crackling sound of chestnuts, in the cast iron pan
over the fire...
I can see my grand-mother wrapping the linen cloth over them,
once roasted,to keep them warm...
I can smell the sweet perfume, each time we opened the cloth..
Time has gone by, Places have changed,
Memories did not!!

Une soirée calfeutrée du mois de Décembre,
Les braises sont a point dans la cheminée....
J'entends encore le bruit des chataignes dans la poêle en fonte..
Je vois encore ma grand-mere les enveloppant dans un torchon de lin,
une fois grillés,pour les tenir chaud..
Je sens encore le parfum légerement sucré,s'échappant du tissu..
Le temps a passé, les lieux ont changés
Les souvenirs, eux sont restés !!
A typical winter treat in the streets of Manhattan.
Une delicieuse façon de vaincre le froid dans les rues de Manhattan.

I wish you all a nice Week end.


25 comments:

Virginia December 12, 2008 at 2:05 AM  

WHY , WHY , WHY, did I not try the roasted chestnuts that the vendors had on the streets in Paris? How silly of me!!
V

Olivier December 12, 2008 at 2:20 AM  

bravo, une photo et nos souvenirs reviennent et nous envahissent, c'est le pouvoir de la photo et de la memoire. c'est beau

hpy December 12, 2008 at 2:28 AM  

Je peux sentir leur odeur.

claude December 12, 2008 at 2:49 AM  

Chauds les marrons ! Chauds !
Cela me rappelle les marrons chauds que l'on pouvait acheter dans les rue Paris. Le marchand les enveloppait dans du papier journal. Je ne sais pas s'il y en a . Il va falloir que je demande à Peter. Bon WE à toi aussi !

Marguerite-marie December 12, 2008 at 4:53 AM  

quand on n'avait pas la poèle adéquate on faisait des trous dans un vieille poèle ....et mon père fredonnait presque toujours: "on mangera des châtaignes avec du cidre doux...." quelquefois les puristes mangeaient les châtaignes avec du lait ribot (ça je n'ai jamais pu!!!) allez Marie noyale, tu vas nous donner aussi de la nostalgie. bises de chez nous.

Marguerite-marie December 12, 2008 at 4:54 AM  

Claude tu as vu qu'il y en a à Rennes mais je ne crois pas qu'on ait le droit de les mettre dans du papier journal.

Anonymous December 12, 2008 at 6:11 AM  

nostalgie des souvenirs, un bien beau message. Il y a des fois où je sens encore quelques odeurs de mon enfance. Surtout celle du feu de bois que l'on faisait quand on montait dans le chalet d'alpage. Les habits en étaient tout imprégnés et quand on redescendait dans le village, on sentait encore le bois, la chaleur et la montagne. Bon j'arrête, moi les souvenirs, cela m'émeut et me fait venir les larmes aux yeux. Je vous embrasse et vous souhaite un très bon WE au chaud. et je prends un marron pour la route.

Tanya Breese December 12, 2008 at 6:55 AM  

What a beautiful post MN.

We have a chestnut tree here and I'll have to see how I can get to them before the squirrels, and then find out what to do with them once I do get them away from the squirrels,lol.

Unknown December 12, 2008 at 7:14 AM  

Very good text to go with the fantastic photo!
I just love chestnuts.

alice December 12, 2008 at 7:45 AM  

Je ne suis pas très friande de châtaignes mais ton petit texte plein de poésie me ferait presque changer d'avis. Je t'embrasse et je cherche une carte de l'île d'Arz.

PeterParis December 12, 2008 at 7:50 AM  

J'ai vu la question de Claude. Bien sur qu'on trouve encore à Paris!

Une belle ambiance de chaleur qui sort de ta photo!

Anonymous December 12, 2008 at 8:49 AM  

I do like your photograph.

I have tried to eat roasted chestnuts without any luck. The taste is wrong for me I guess.

claude December 12, 2008 at 10:43 AM  

Des châtaignes cuites aussi à l'eau à manger avec une bonne salade d'endives, c'est bon aussi.
Je n'en fais jamais, mon Chéri n'aime pas ça. Même pas un glacé. je suis marron !!!

alice December 12, 2008 at 12:08 PM  

Tu es d'accord avec quel commentaire?

Nathalie H.D. December 12, 2008 at 6:20 PM  

On trouve des marrons chauds dans la rue à Avignon comme à Paris, j'adore ça. Ta photo est excellente.

Bravo aussi pour ton post "follow the rule"... cette entrée de parking est proprement incroyable. Un truc à lire tous les deux mètres, même quand ils n'ont rien à dire, ou comment pratiquer la pollution visuelle !!!

Tash December 12, 2008 at 9:22 PM  

What wonderful memories - you evoke so lovely images too! I love chestnuts & try to roast them at least once during Christmas season. Nice photo - I can almost smell the food. Have a cozy weekend.

PJ December 12, 2008 at 9:26 PM  

My dog loves to eat chestnuts, he cracks the shells with his teeth and eats the nut meats, he also does this with pecans!

What a lovely memory Marie-Noyale, I hope you have a wonderful weekend as well.

Daniel December 13, 2008 at 3:15 AM  

Chaud, chaud les marrons chaud...
Ha ! les bonnes châtaignes grillées au coin du feu ...
C'était avant la télé tout ça. Dans mon limousin natal nous avions beaucoup de châtaigniers, ici en Vendée cela manque, de plus les châtaignes(marrons devrais je dire) que nous achetons ne son pas toujours d'un gout exquis.
Bon WE ^_^

Nazzareno December 13, 2008 at 4:21 AM  

Étrange comme les souvenirs ils puissent être doux et amers au même temps, comme dans ce cas...une "douce mélancolie" de choses vécues qui quand tu reviens à penser, ils nous chauffent le coeur, et ils nous rendent le sens de notre humanité.

Norbert Bach December 13, 2008 at 6:31 AM  

Oh, can you send this through the internet! Looks so delicious.
Greetings

Anonymous December 13, 2008 at 3:50 PM  

And don't you like the chesnut jam?

magiceye December 13, 2008 at 9:56 PM  

this is so beautiful!

Squirrel December 14, 2008 at 10:54 AM  

You must eat them while they are hot... Great photo.... ! we haven' t roasted them at home for many years-- maybe this year we should!

Anonymous December 14, 2008 at 3:01 PM  

J'ai envie de châtaignes depuis que j'ai vu cette photo vendredi ! Malheureusement je n'ai rencontré aucun vendeur de marrons ce week-end...
La neige est-elle tombée à Manhattan ?

Chuck Pefley December 15, 2008 at 11:52 AM  

Memories are wonderful, no? This would be a street vendor, I think. I've never developed a taste for roasted chestnuts, but am in love with the concept and all the seasonal charm it evokes.

Il y a aussi..There is also...

Followers

  © Blogger template 'Photoblog' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP