Thursday, June 19, 2008

Looking Up

A Manhattan landmark, this is one of the first skyscrapers of NY(1902)
Its location on a triangle between Fifth Avenue, Broadway and 23rd street
is responsible for its name: The Flatiron building.
The rounded tip in the front is only 6.5 feet wide.
On the second photograph, I tried to be a little bit more original!!!
but it is not easy with a building that has been photographed from every angle.

Un des buildings les plus connus de Manhattan,
et un des premiers "Gratte-ciel" (1902),
Le Flatiron building (Fer a repasser) doit son nom a sa forme triangulaire applatie
due a sa situation dans un triangle formé par
Fifth Avenue ,Broadway et la 23eme rue.
La partie arrondie a l'avant ne mesure que 2 metres de large.
Bien que ce building ait ete pris sous tous les angles !!
j'ai essayé une version un peu plus "originale" sur la 2eme photo.

23 comments:

Nazzareno June 19, 2008 at 1:34 AM  

La première impression est celle de regarder une photo des ans' 60, puis tu agrandis et tu vois que les gens sont légèrement différents... l'angle de reprise de la deuxième photo par contre, la fait ressembler à une haute tour (toujours des ans' 60)…
Dernière considération: un angle de deux mètres et trois fenêtres... une zone plutôt lumineuse!.

Diederick Wijmans June 19, 2008 at 1:54 AM  

I had exactly the same impression as Nazzareno! Well done!

Olivier June 19, 2008 at 2:02 AM  

grand et tout seul, il me donne l'impression d'un paquebot sur la mer. Bonne idée le b&w, et belle recherche sur la deuxième prise de vue.

claude June 19, 2008 at 2:19 AM  

Mais quel curieux gratte-ciel ! ça bouge pas trop là-haut quand il y a de la tempête. J'en ai vu des bâtiments qui font l'angle de 2 rue à Paris avec une partie arrondie aussi, mais pas si peu large. Bravo aux bâtisseurs de 1902 !

alice June 19, 2008 at 3:02 AM  

La première fois qu'on tombe dessus en descendant Broadway, on est vraiment étonné! Quelle performance de la part des bâtisseurs... Ta photo le met bien en valeur.
Chez moi aussi, on peut habiter dans une tour mais elle est moins haute. Un peu plus vieille aussi.

Bergson June 19, 2008 at 3:03 AM  

étonnant le maçon de 1902 ne devais pas souffrir de vertige.

J'aime bien la deuxième par ça forme mais la première avec les gens et le N&B à un petit côté rétro

Cergie June 19, 2008 at 3:48 AM  

Ca se voit à Paris aussi, mais pas à cette échelle. Je me demande vraiment comment est l'aménagement intérieur
Un grand loft si ce sont des logements, ou des bureaux paysagers avant l'heure ?

hpy June 19, 2008 at 4:17 AM  

Je me demande toujours comment on utilise l'espace dans ces immeubles (dont ceux que j'ai vus sont beaucoup moins hauts) et si c'est vraiment utile de construire quelque chose d'aussi petit. Bon, on peut toujours y caser les toilettes.

Anonymous June 19, 2008 at 10:02 AM  

I think at one time when Huntley and Brinkley were on with the news that this building was shown when the show went off the air. Not sure but think.

A new way for me
Better Blog Writing

dennis June 19, 2008 at 10:14 AM  

Dennis Loves this! A great shot of a favorite building! Well done!

Marguerite-marie June 19, 2008 at 10:33 AM  

je m'en souviens . tes photos sont superbes . Les jours se suivent et point ne se ressemblent : yesterday looking down and to day looking up!!!

Unknown June 19, 2008 at 11:26 AM  

Chère Marie-Noyale,
Tes photos en noir et blanc sont superbes. Je les adore. Elles me rappellent l’univers pénétrant de Robert Doisneau. Tu captures ici merveilleusement le gigantisme des gratte-ciel, à en donner le vertige. L’angle avec cette fuite vers le ciel est impressionnant. Intéressant aussi ce détail que tu donnes sur sa largeur : 2mètres seulement ! wow !
Bon week-end à toi,
Dorothée from Boston Snapshot

Jane Hards Photography June 19, 2008 at 2:37 PM  

These are iconic images. Instantly recognisable stunning buliding fabulously taken.

Betty F June 19, 2008 at 3:44 PM  

Wow; I get dizzy! I've never been to NY. This "corner" will be a must see when Paul and I get there some day. Thanks

Olivier June 19, 2008 at 3:59 PM  

tu as vu la légende Bob Dylan va faire un concert en Aout au Prospect Park. Cela doit valoir le déplacement.

Fénix - Bostonscapes June 20, 2008 at 12:41 AM  

As Nazzareno said plus... WOW! :)

lyliane six June 20, 2008 at 8:40 AM  

Quand je suis allée à New York en 1982, au rez de Chaussée de ce gratte ciel, c'était le magasin Macy's qui y faisait sa pub.

Nathalie H.D. June 20, 2008 at 11:33 AM  

Je pense que je l'avais déjà vu en photo, ce building, mais il y a tellement longtemps que je l'avais oublié et l'effet a été bluffant! Au début je me suis dit NON, elle a trafiqué le rapport longueur-largeur de l'image... mais non, les petits personnages en bas ne sont pas maigrichons.
J'adore !

Marie June 20, 2008 at 3:22 PM  

Demain ça sera à mon tour de le photographier. Je vais aller à NY, et puis je vous appellerai en début de semaine. J'ai eu à m'occuper de plein de pb inattendus ici (comme tous les problèmes !), c'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore appelé. Bon week-end à vous.

Catherine June 20, 2008 at 4:56 PM  

Cet immeuble est devenu un des immeubles emblématique de New York.
J e l'ai pris en photo de façon trés conventionnelle il y a quelques années, tes angles de vues sont trés interessantes et le mettent tout à fait en valeur. Il paraît plus étroit.

Loïc BROHARD June 22, 2008 at 6:28 PM  

Deux magnifiques photos B&W du Flat Iron building, Loic http://brohardphotography.blogspot.com

Kitty June 25, 2008 at 10:12 PM  

gorgeous photos!

Uma por Dia July 1, 2008 at 7:30 PM  

Love these kind of photos!

Il y a aussi..There is also...

Followers

  © Blogger template 'Photoblog' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP